Présentation

 

Coraïbes est une équipe composée 6 ingénieurs et scientifiques spécialisés en biologie marine dont 4 plongeurs scaphandriers.

Adossée à la structure de l’Aquarium, Coraïbe possède également des moyens nautiques. Deux zodiacs, deux voiliers et un catamaran à moteur permettent de mener les missions scientifiques, les suivis et les opérations de restauration écologique sous-marine.

Les bureaux (120 m²) sont situés sur la Marina du Gosier, avec un accès direct à la mer.

Notre équipe

Mariane

Mariane Aimar

Directrice

Gérante de la société Coraïbes, elle pilote les projets et coordonne les équipes. Juriste en droit de la mer de formation, elle a été journaliste spécialisée en environnement et directrice de l’Ecole de la Mer. Installée en Guadeloupe depuis 25 ans, elle bénéficie d'un fort réseau professionnel sur place. Elle est également plongeuse et photographe sous-marine.



Thomas

Thomas Paquereau

chef de projet

Diplômé en biologie et écologie marine (Master II au Mediterranean Institute of Oceanography), il est spécialisé en écosystèmes marins caribéens (mangroves, récif coralliens et herbiers de phanérogames marines). Plongeur professionnel (CAH IB), qualifié en systèmes d’information géographiques (SIG), il assure le développement et la mise en œuvre de projets de restauration marine. Il pilote l’élaboration scientifique des projets et leur concrétisation en milieu naturel.

Amelia

Amélia Chatagnon

responsable PCC

Responsable du laboratoire de la PCC (Post larval Capture and culture) depuis 2013, elle gère le tri, l’identification des post-larves, leur élevage et coordonne la capture des pêches avec les pêcheurs. Titulaire d’un master en sciences pour l’environnement et plongeuse (CAH 0B), elle gère également le Centre de soins des tortues marines de la Guadeloupe et a travaillé en tant que technicienne aquariologiste à l’aquarium.


Thibaud Rossard

Thibaud Rossard

chargé de mission en environnement

Diplômé en biologie et écologie marine tropicale (Master II à l'Université des Antilles), ses expériences universitaires sur les écosystèmes marins tropicaux et professionnelles en aquarium l’ont orienté sur les problématiques de préservations des écosystèmes. Plongeur CAH 0B, il est qualifié en aquariologie et en bouturage corallien.

noemie

Noémie Léger

plongeuse et animatrice

Titulaire d’un BPJEPS monovalent voile option handivoile, Plongeuse CAH 1B qualifiée en biologie marine, animatrice et formatrice en environnement, elle participe aux travaux sous-marins et gère les animations pédagogiques créées pour sensibiliser les différents acteurs.


laura bazin

Laura Bazin

assistant administrative

Titulaire d’une licence professionnelle en études et développement des environnements naturels, elle est spécialisée en inventaires faunistiques et floristiques. Elle participe au montage et au suivi des projets, élabore les protocoles scientifiques et les évaluations environnementales.